1) Quand quelqu’un à la télé ne respecte pas la concordance des temps!

2) Quand tu sais qu’il ne faut pas utiliser l’abréviation FLE auprès des gens qui ne sont pas du métier.

3) quand tu fais de ta passion, ton véritable métier.

4) Quand on se tourne toujours vers toi pour être sûr de l’orthographe des mots au Scrabble .

5) Quand dès que tu découvres un nouveau film/livre/jeu ou dès que tu entends une nouvelle chanson, tu te demandes comment l’exploiter en classe.

6) Tu essaies de juger le niveau de français de tous les étrangers que tu entends ! (« Elle doit sûrement être un B1, mais je vois que certaines bases ne sont pas acquises car… », « ah là c’est vraiment un calque de sa langue maternelle ! »)

7) On te demande de corriger des courriers à envoyer aux administrations.

8) Tu articules mieux que personne et sans te démonter la mâchoire « on an un in  » à une vitesse vertigineuse !!!

9) Quand tu répètes mieux que personne les virelangues 😉

10) Quand tu veux aider à parler …tous les étrangers que tu rencontres..

11 )Quand tu repères un bon emploi du subjonctif chez tes propres amis francophones avec l’envie de leur dire « bien joué « !..

12) Quand tu épluches les annonces d’emploi tous les 2 ans et que t’es même plus étonné de voir « master 2 et 5 ans d’expérience exigés, salaire : 400 euros »

13) Quand tu lis un article de magazine en te disant « voyons quels mots articulateurs ont été utilisés « .

14) Quand tu mimes tout ce que tu dis même si tu parles à un natif .

15) quand tu expliques une coutume qui te semble normale et que tu te rends compte que tes élèves ne sont pas d’accord avec toi !

16) Quand tu enseignes les nombres de 70 à 99 aux étudiants et que tu vois le désespoir dans leurs regards.