Sur le principe des VDM, les étudiants du Master FLE ont partagés les perles de leurs élèves et leurs histoires d’enseignement les plus drôles… Bonne lecture

 

Aujourd’hui, enseignante dans un pays hispanique très religieux, je rencontre mon nouvel élève : Jésus! Il n’y a plus qu’à voir s’il va faire des miracles en français… VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, en cours de SVT en français, un élève demande : « Est-ce que c’est vrai que le miel c’est le vomi des abeilles ? »… VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, une élève me demande comment on dit « êtes-vous enceinte ? ». Je lui demande pourquoi. Elle répond : « Ben, parce que si je vais en France, je pourrais dire la phrase sans faire exprès, parce que je pense que ça veut dire « ça va ? »… alors je dois savoir pour pas me tromper. » Devant cette logique implacable, je donne la traduction. Bien entendu dans la minute suivante, l’élève s’est empressée de demander à tous ses camarades (les mecs, surtout) s’ils étaient enceintes. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, mes élèves ont été inventifs. Ils adorent combiner des mots au hasard. J’ai ainsi eu droit à « C’est un peu vicieux mais quand même génial » et « J’ai beaucoup réfléchié ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, correction de copies. Une élève a écrit que « dans la Terre, il y a seulement quatre pôles ». Ensuite, elle a précisé qu’il s’agissait du pôle Nord, du pôle Sud et… des pôles Est et Ouest. Voilà voilà.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande comment on appelle les habitants de la Turquie. Première réponse : « Les turquoises ? ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, nous travaillons sur les chiffres de 0 à 10. Un étudiant demande comment on les conjugue. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, nous travaillons sur les animaux. Je montre un mouton et demande « Et ça, c’est quel animal ? ». Un élève répond d’une voix assurée : « Un coton. ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, un élève parle du bonheur et me dit « Je te souhaite de trouver la mort ». La fameuse confusion entre /u/ et /ɔ/. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je discute de manière informelle avec mes élèves. Je demande à l’un d’entre eux comment va sa sœur.  « Elle est bonne.», répondit-il. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande à un élève, qui est éleveur de taureaux, ce qu’il a fait ce week-end. Il me répond, tout naturellement : « J’ai vendu du sperme ».

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je fais travailler mes apprenants sur la prononciation de « beaucoup » [boku]. Résultat, lorsque je suis face au tableau, j’entends beaucoup de [boky] (« beau cul ») dans mon dos… VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je corrige des copies. J’ai eu droit, entre autres, à « Je ne suis pas une personne grotte. » et « Je voulais aussi courir beaucoup dans le parc d’une cause bizarre ». Merci Google traduction.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, un élève demande comment on appelle le pinceau pour étaler la mousse à raser. Le professeur en charge et moi-même (professeur-stagiaire) échangeons un regard et éclatons de rire. Il a donc fallu expliquer la polysémie du mot « blaireau » à nos élèves débutants. A grands renforts d’exemples et de mimes. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, nous parlons d’avenir et de pressions familiales. Je demande « Comment fais-tu si tes parents veulent que tu ailles en fac de droit, et que tu ne veux pas y aller? ». Réponse de l’élève : « Je vais en fac de gauche. ». Pardi ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, nous travaillons sur les adjectifs dérivés de noms. Je demande comment on appelle quelqu’un qui a beaucoup de culture. Première réponse : « – Un culturiste ? ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande à un élève ce qu’il aime manger. La réponse que j’entends : « J’aime les couilles ». Ce qu’il voulait dire : « J’aime les cochons d’Inde » (cuy en espagnol). Charmant.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, un élève a affirmé que les saoudiens buvaient du poisson. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, j’ai demandé « Qui fête Noël ? ». Réponse d’un élève : « Jésus ». Logique.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, un élève me demande ce que veut dire « P***in b*te ». Je lui demande où il a entendu ça. Il me répond tout naturellement dans une « vidéo de comment dorment les couples ».

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande à un élève si fêter Noël fait partie de la culture chinoise. Il me répond avec assurance « Oui, ils sont tous chrétiens. ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande aux élèves de décrire leur meilleur ami. Une élève me demande de dicter un début possible. Je commence : « Ma meilleure amie est comme… ». En la regardant rédiger ces quelques mots, je me rends compte qu’elle confond les M et les N. VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, avec mon élève, nous parlons sur film La Môme. Je lui demande s’il sait ce que « la môme » signifie. Il me répond que ça a un rapport avec l’Egypte. Les momies, oui. Edith Piaf, non. VDF.

ça aurait pu m’arriver!
Je valide c’est bien une VDF

 

Aujourd’hui, je dois enseigner à mes sixièmes comment lire l’heure en français (après une séance sur la partie droite de l’horloge, nous terminons le thème avec la partie gauche :  « il est … heures moins… »). Comme certains continuent à galérer, je les aide individuellement. Et puis j’ai compris que le problème était qu’ils ne savaient pas lire l’heure en anglais. VDF.

ça aurait pu m’arriver!
Je valide c’est bien une VDF

 

Aujourd’hui, je travaille sur les différences entre les langues et les nationalités. Je leur donne l’exemple « Je parle français, je suis français». Réaction des élèves : « Mais vous n’êtes pas espagnole ? ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, nous apprenons le verbe être au présent et je fais répéter aux élèves les différentes formes. Je commence par dire « Je suis » en pointant le verbe écrit au tableau. En guise de réponse, j’ai eu droit à un cœur de « Je suce ». VDF.

Je valide c’est bien une VDF,
ça aurait pu m’arriver!

 

Aujourd’hui, je demande à un élève de s’exercer à utiliser le futur en écrivant une ou deux phrases. Inspiré, il prend son stylo et se lance dans la rédaction d’un long paragraphe… en anglais. VDF.

ça aurait pu m’arriver!
Je valide c’est bien une VDF