Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les débouchés ?

Le PGCE (Post Graduate Certificate in Education) permet d’enseigner dans le secondaire au Royaume-Uni. Par la suite, cette formation offre aussi la possibilité d’enseigner à l’étranger dans des écoles britanniques ou dans les pays qui forment le Commonwealth comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud et bien d’autres…

Il faut néanmoins prévoir de rester un minimum de trois ans au Royaume-Uni pour commencer. En effet, la première année est consacrée à la formation et à la pratique sur le terrain : des périodes de stages de plus en plus longues viennent étayer les notions apprises à l’université. Les deux années suivantes, qui sont obligatoires pour valider le PGCE, sont les années de stage à l’issue desquelles le statut de Qualified Teacher est obtenu.

L’université de Lille propose une double certification Master FLE / PGCE. Lors de l’année de M1, les étudiants bénéficieront, en plus des cours de Master, d’un entraînement aux épreuves de sélection des différentes écoles partenaires et d’une sensibilisation au système éducatif britannique. Le diplôme du Master est automatiquement validé si le PGCE est obtenu.

Les prérequis pour intégrer les universités partenaires anglaises :

UCL – Londres
  • Avoir validé le M1
  • Avoir obtenu au moins 11 en maths et 13 en anglais au Baccalauréat. A défaut, il faudra passer un test anglais équivalent (GCSE equivalency test pour les maths et l’anglais)
  • Pouvoir justifier d’un bon niveau d’anglais avec une certification officielle (IELTS préféré)
  • Pouvoir offrir une seconde langue d’enseignement (espagnol ou allemand). En cas de niveau insuffisant, un stage de perfectionnement est financé par l’université avant le début des cours
  • Obtenir les Skills Tests (Numeracy and Literacy)
  • Pouvoir justifier d’une expérience d’enseignement au Royaume-Uni (assistanat ou autre). A défaut, pouvoir justifier d’une immersion de 2 semaines dans une école anglaise, de préférence réalisée avant février + 5 jours de stage à faire en école primaire
Roehampton University
  • Avoir validé le M1
  • Avoir obtenu au moins 11 en maths et 14 en anglais au Baccalauréat. A défaut, il faudra passer un test anglais équivalent (GCSE pour les maths et IELTS pour l’anglais financé par l’université)
Portsmouth
  • Avoir validé le M1
  • Avoir obtenu au moins 8 en maths et 10 en anglais au Baccalauréat. A défaut, il faudra passer un test anglais équivalent (GCSE pour les Maths)
Glasgow
  • Avoir validé le M1
  • Avoir obtenu au moins 11 en maths et 12 en anglais au Baccalauréat. A défaut, il faudra passer un test anglais équivalent (GCSE pour les Maths : session en janvier)

Comment financer son année ?

Les frais d’inscription au PGCE s’élèvent à environ £9000. Une bourse de £26.500 est accordée par le ministère britannique si obtention d’un 12/20 en Licence ou d’un 11/20 en M1. Une bourse au mérite dont le montant est plus élevé peut être accordée par le British Council si les résultats au Master sont très bons. Les bourses françaises du CROUS sont cumulables.

Cette somme est cependant répartie sur l’année. Il est donc impossible de payer les frais d’inscription avec cette bourse. Dans le cas où un financement personnel n’est pas envisageable, un prêt étudiant à taux zéro est accordé par le gouvernement britannique : les mensualités de remboursement débuteront quand l’étudiant aura trouvé un emploi l’année qui suit sa formation.

Et une fois l’année de PGCE validée ?

Une fois cette première année intensive validée, il faut pouvoir trouver un emploi en tant que New Qualified Teacher (23h/semaine maximum). Les annonces se trouvent sur www.tse.com/jobs ou dans le journal. Le statut de Qualified Teacher est obtenu à la fin de ces deux années de NQT.

Le salaire moyen avoisine les £23.000 par an mais il peut être plus élevé selon le standard de l’école. Par exemple, les écoles londoniennes offrent de meilleurs revenus mais le coût de la vie y est très élevé. De plus, la rémunération augmente au fur et à mesure des années.

Témoignage d’Alice, au sujet de son expérience