Les ateliers de la journée des métiers de Lille 3 visent à familiariser les participants avec différentes pratiques liées à l’enseignement des langues, sous la forme de présentations  actives et interactives.

Les deux sessions ont lieu de 10h45 à 11h45 et de 15h15 à 16h00, elles proposent les ateliers suivants :

♦ Richard Bossuet, Travailler en FLE avec TV5 Monde (salle )

♦ Jérôme Lecerf, séjours linguistiques Roeland : Jeux linguistiques (10h45-11h45 : salle  et 15h15-16h00 : salle )

Les activités de cette mini-formation sont issues d’un recueil tout juste sorti, édité par Roeland, et qui s’appelle « Jouer, Bouger, Créer en français, 60 jeux linguistiques pour une pratique active de la langue ». Il s’agit d’activités qui mettent non seulement en jeu le français (langue étrangère), mais aussi l’expression de soi, l’interaction, l’aspect ludique. Face à un français pratiqué dans une salle de classe, avec une méthode, ces activités pourraient être appelées « le français debout ». On y retrouvera l’importance de la dynamique de groupe, du développement de la créativité, de la bienveillance pour qu’un locuteur se sente bien en langue étrangère. On y retrouvera des activités simples à mettre en place (pour peu qu’on pousse les tables et les chaises et qu’on ose se lancer).

Attention: mini-formation active, vous serez appelés à tester ces activités!

♦ Cécile Sarrazin, LiL’Langues  : Comment construire son CV et préparer un entretien? (salle )

Cécile Sarrazin est directrice de l’école Lil’langues. Elle animera un atelier interactif pour tout étudiant désireux d’améliorer son CV et de savoir prépare un entretien d’embauche.

Orlane Witkowski : être professeur de langues au Royaume-Uni

Orlane Witkowski est titulaire du double diplôme Master DDL-FRU/PGCE de l’Université de Lille. Elle est actuellement New Qualified Teacher à Portsmouth. Elle anime un atelier autour de l’animation d’un cours de français langue étrangère dans le secondaire au Royaume-Uni.

Martine Eisenbeis et Nassim Motebassem (DEFI) : comment créer un MOOC

Martine Eisenbeis et Nassim Motebassem sont professeurs de FLE au Département des Etudiants Etrangers de l’université de Lille (DEFI). Elles sont créé un MOOC pour la préparation du DELF et expliquent les étapes de sa conception.

Frédérique Duriez : comment gérer une alliance française

Frédérique Duriez est directrice de l’alliance française de Lille, elle animera un atelier autour de la création et du management d’une alliance française.