Les Rencontres Professionnelles vous permettent de venir discuter directement avec des acteurs du FLE sur la région Lilloise ou en France, notamment pour parler stages et emplois. Pour cette deuxième édition des Rencontres Professionnelles, vous pourrez rencontrer les intervenants suivants : 

 

 

Frédérique Bazire-Duriez, Alliance Française de Lille 

Titulaire d’un Master recherche en histoire contemporaine à l’IEP de Paris et d’un Master professionnel en coopération dans le secteur de l’éducation et de la formation (Paris V), et d’un CAPES Lettres-Histoire, Frédérique Bazire-Duriez possède une riche expérience d’enseignement du FLE : au Japon, à Boston, et à Lille 1 notamment. Elle dirige depuis 2015 l’Alliance française de Lille qui propose des stages de FLE aux Master 1 et Master 2 FLE.

 

Alice Berlemont, ID Formation

Alice Berlemont, titulaire d’un Master FLE de Lille 3, est formatrice en FLE à ID Formation depuis 2016. ID Formation, une Société Coopérative Ouvrière implantée au niveau national à travers plus de 87 lieux de formation, œuvre pour la formation tout au long de la vie et accompagne les projets d’insertion sociale et professionnelle. ID Formations cherche des stagiaires en Master 1 et 2 FLE.

 

Orlane Witkowski, Master FLE/PGCE 

Orlane Witkowski est titulaire d’un Master FLE/PGCE. Elle sera là pour répondre à toutes vos questions concernant le double diplôme Master FLE/PGCE de Lille 3, et les conditions d’employabilité d’un professeur de FLE titulaire d’un PGCE.

 

CASNAV

 

 

Jérôme Lecerf, Séjours linguistiques Roeland 

Jérôme Lecerf est coordinateur des séjours linguistiques Roland. Auteur de plusieurs manuels de FLE, il propose une approche innovante et ludique de l’enseignement des langues à un public adolescent. Roeland propose chaque année des postes d’animateur linguistique et de professeur de FLE aux étudiants de Lille 3.

 

Houria Mounib, Association La CLE

Houria Mounib est directrice de l’association La Clé. Après une maîtrise en FLE à Valenciennes, Houria Mounib a travaillé avec les gens du voyage sur Paris (illettrisme et alphabétisation). Elle est ensuite revenue à Lille où elle a rencontré l’Association Culture et Liberté  avec qui elle a collaboré pendant 7 ans (FlE/ alpha). Elle est également intervenue au centre pénitentiaire de Maubeuge (FLE). Elle est à la CLE depuis 10 ans : formation des bénévoles en individuel et formations collectives en interne ou externe et autres…Elle fait également des vacations pour l’université de Lille1 en FlE : cours sur la promotion de la culture et de la langue française aux masters 2 Relations Internationales et Coopération interculturelle (RICI).

 

 

Infos Master et stages (Étudiants de Master 2 FLE)

Les étudiants de Master 2 qui animent cette journée seront présents lors des Rencontres Professionnelles pour partager leurs expériences du FLE avec vous et répondre à toutes vos questions — du contenu de la formation aux informations pratiques concernant les stages.