La promotion de Master 2 DDL-FLE vous propose de participer à quatre conférences autour de l’enseignement du FLE. 

10h-10h40

Flora Aubin — CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques)

Flora AUBIN est chargée de programmes FLE et numérique au département langue française. Elle coordonne la formation continue à distance PROFLE+, un dispositif de professionnalisation en français langue étrangère.

Elle présentera dans cette conférence les activités du CIEP, un opérateur au service des acteurs du français dans le monde.

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du Ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : La coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; L’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ; la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Concernant l’appui à la diffusion de la langue française, le CIEP propose un ensemble d’actions pour les acteurs du français dans le monde à travers la mise en place d’actions d’expertises et de formations, en présence ou à distance, adaptées aux besoins des acteurs éducatifs. Il assure également la conception et la gestion d’une large gamme de certifications de français (diplômes et test).

Après son témoignage, un temps vous sera réservé pour lui poser toutes vos questions et vous pourrez la retrouver lors des Rencontres professionnelles à partir de 15h30.

 

10h40-11h00

Elise Devaux — Enseigner le français au Royaume-Uni 

Étudiante de Lille 3 (promotion 2016-2018), Elise Devaux arrivera tout droit de l’Institute of Education (University College London), située en Angleterre, où elle effectue actuellement sa deuxième année de Master.
Elle viendra vous parler du PGCE (Post Graduate Certificate of Education), un diplôme permettant d’enseigner en Angleterre et dans toutes les écoles à certification britannique dans le monde. Elle vous présentera également la formation qu’elle suit de l’autre côté de la Manche, alliant cours en présentiel et heures d’enseignement.

Après son témoignage, un temps vous sera réservé pour lui poser toutes vos questions et vous pourrez la retrouver lors des Rencontres Professionnelles de 15h à 15h30.

 

13h30-14h

Cécile Sarrazin — Directrice de l’école de langue Lil’langues (Lille) 

Cécile Sarrasin a créé l’école de langues Lil’Langues en 2016, école spécialisée dans l’enseignement de la langue française pour des publics étrangers.

Elle fera une conférence sur les différentes étapes de création d’une école de langues.

 

14h-14h30

Emmanuel Hauchard — CASNAV

Le CASNAV est un service du rectorat de l’académie de Lille chargé de l’accueil et de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Chaque année, des centaines de jeunes allophones âgés de 6 à 18 ans sont pris en charge par des enseignants spécialisés dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue Seconde et Langue de scolarisation.

Après une présentation des procédures d’accueil, d’évaluation et de scolarisation nous définirons plus précisément le public-cible et nous aborderons les principales questions liées à la prise en charge linguistique des besoins de ces élèves dans le cadre de l’éducation nationale.