On enseigne le français dans les écoles secondaires au Royaume-Uni avec un diplôme de PGCE

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les débouchés ?

Le PGCE (Post Graduate Certification of Education) est une formation permettant de pouvoir enseigner au Royaume-Uni de la maternelle jusqu’au lycée. Par la suite, elle offre la possibilité d’enseigner à l’étranger dans des écoles britanniques et certains pays du Commonwealth.
Il faut prévoir de rester au minimum 2 ans : la première année est celle du PGCE et pendant la deuxième l’étudiant enseignera en temps que NQT (Newly Qualified Teacher).
Cette deuxième année est obligatoire pour valider le PGCE.

Les prérequis

-Avoir validé le M1
-Un minimum de 60% de bonnes réponses au Numeracy et Literacy Skills Tests
-Une expérience d’enseignement au Royaume-Uni (assistanat ou autre). A défaut justifier d’une immersion de 2 semaines dans une école anglaise, de préférence avant les épreuves de sélection orale
-Avoir eu au minimum 10/20 (IoE) ou 8/20 (Portsmouth) au Baccalauréat de mathématiques. A défaut il faudra passer le GCSE Maths Higher (niveau Brevet français)
-Un bon niveau d’anglais : IELTS, TOEFL, Cambridge Certificate ou licence d’anglais
-Pouvoir offrir une seconde langue d’enseignement (espagnol ou allemand)
-Avoir un casier judiciaire vide (bulletin 3)

Le processus de sélection

1) UCAS Teacher Training

Site Internet sur lequel l’étudiant soit s’inscrire pour postuler www.ucas.com
Il lui faudra deux référents (anciens employeurs ou enseignants) qui rédigeront directement sur le site une lettre de recommandation (possible en français). L’étudiant devra rédiger un « Personal statement », essai de 4000 mots en anglais où il devra convaincre les écoles de pouvoir être un bon professeur au Royaune-Uni.

2) épreuves écrites

IoE Portsmouth
Test 1 Essai en anglais sur un thème se rapportant à l’éducation
300 mots Répondre à des questions sur un texte en anglais
Test 2 Décrire un séjour en Espagne (en espagnol) ou en Allemagne (en allemand)
250 mots Selon la deuxième langue choisie, écrire un rapport sur un stage pratique avec les jeunes
250 mots
Test 3 Correction d’un texte en français contenant 15 erreurs. Explication en anglais Correction de deux textes à fautes (en espagnol ou en allemand). Explication en anglais

3) épreuves orales

Les représentants de chaque école se déplaceront à Lille pour faire passer ces épreuves aux étudiants.

IoE Portsmouth
Interview individuel 25 min 25 min
Test 1 A partir d’un texte donné, présentation de 3 min en anglais sur la question « What makes a good language lesson ? » Discussion de 15 min en anglais par groupe de 5 sur le texte donné lors de l’épreuve écrite
Test 2 Discussion dans la deuxième langue choisie avec un des professeurs Discussion dans la deuxième langue choisie avec un des professeurs
Test 3 Aucun Présentation d’un microteaching de 10 min préparé au préalable pour l’épreuve

4) Résultats

Les écoles ont un délai maximum de deux semaines pour rendre réponse aux étudiants de leur acceptation. Selon leurs résultats et les impressions données, il sera proposé aux étudiants de suivre un stage de deux mois de renforcement de langue, payé par le gouvernement britannique, l’été avant de commencer la formation du PGCE.

Comment financer son année

Les frais d’inscription au PGCE s’élèvent à £9000. Une bourse de mérite pour est accordée par le ministère britannique en fonction de la moyenne obtenue en M1. Les bourses françaises du CROUS sont cumulables.

£15000 pour 12/20
£20000 pour <14/20 £25000 pour >15/20

Cette somme sera répartie sur l’année. Il sera donc impossible aux étudiants de payer les frais d’inscription avec cette bourse. Dans le cas où le financement personnel n’est pas possible, un prêt étudiant à taux zéro est accordé par le gouvernement britannique où les mensualités de remboursement débuteront quand l’étudiant aura trouvé un emploi l’année suivante.

Numeracy et Literacy Skills Test

La vision des britanniques sur l’éducation étant différente de celle des français, il est considéré qu’être un bon professeur mérite un certain niveau dans les matières basiques telles de l’anglais et les mathématiques. Il est alors requis de passer ces deux tests et d’avoir obtenu un passing score de 60%. La difficulté du niveau n’est pas insurmontable mais demande de l’entrainement et de sérieuses révisions sont à revoir notamment pour ceux ayant de faibles capacités en mathématiques.
Ces épreuves se déroulent en Angleterre. 3 passages sont possibles, le premier est gratuit, les autres sont de £19,50. Ces tests se passent sur ordinateur, ce sont des successions de questions énoncées via casque audio. Le temps de réponse est chronométré et le retour en arrière sur les questions est difficilement gérable.
Ne négligez pas ces épreuves car sans leur obtention, vous ne pourrez pas accéder à la formation.

• Literacy (anglais)
http://www.education.gov.uk/sta/professional/b00211208/literacy/practice
Entrainement en ligne:
http://www.education.gov.uk/QTS/literacy/assessment_engine.html (Practice with extra time)
Entrainement sur papier
http://media.education.gov.uk/assets/files/pdf/l/literacy%20practice%20paper%202_feb14.pdf
http://media.education.gov.uk/assets/files/pdf/l/literacy%20practice%20paper%203_feb14.pdf
• Numeracy
http://www.education.gov.uk/sta/professional/b00211213/numeracy
Entrainement en ligne:
http://www.education.gov.uk/QTS/Numeracy2014/assessment_engine.html (Practice with extra time)
Entrainement sur papier:
http://media.education.gov.uk/assets/files/pdf/n/numeracy%20practice%20paper%202.pdf
http://media.education.gov.uk/assets/files/pdf/n/numeracy%20practice%20paper%203_003.pdf

Le PGCE à l’Institute of Education

La rentrée commence début septembre par une expérience d’une semaine en école primaire.
Mi-septembre : semaine d’intégration et de présentation à IOE.
Début octobre jusqu’à fin janvier : première immersion dans une école.
Mi février à fin mai : immersion dans une autre école.
Fin mai à fin juin : partiels
Chaque lundi de début octobre jusqu’à Noël, puis pendant deux semaines en février, les élèves suivront la formation dispensée à IOE.
Un thème précis sera traité chaque semaine et une mise en commun se fera entre étudiants sur l’application des théories lors des placements dans les écoles.
La formation contient des cours d’EAL (English as an Additional Language) pour optimiser le niveau en anglais des étudiants afin d’être mieux formé au métier d’enseignant.
Un projet multimédia sera à rendre fin juin (BFI Film Project).
Il est important de souligner que ces activités ne sont pas notées mais que les commentaires des professeurs ont une influence pour la note finale de l’étudiant.
Chacun sera accompagné d’un Subject Mentor (SM) ainsi que d’un Professional Co-ordinating Mentor (PCM) dans l’immersion dans les écoles.
Le SM assiste à chacun des cours, il conseille sur la manière d’interagir avec les élèves, mais aussi dans la préparation des cours.
Le PCM est responsable des élèves de l’établissement. Il est très rare de voir un étudiant seul face à sa classe, aussi bien pour l’aider à gérer sa classe que pour respecter la loi.
Lors des immersions, les étudiants seront évalués par des visites d’Institute Subject Mentor (ISM), membre du corps enseignant d’IOE.
Deux évaluations écrites de 5000 mots sont attendues et d’un ARF (Assessment Record File).
Le PGCE à Portsmouth
Tout comme IoE, l’année sera déroule en alternance entre de la théorie à l’université et de la pratique lors de deux stages en école.
Début septembre : trois semaines à l’université.
Fin septembre à mi décembre : première immersion
De janvier à mai : deuxième immersion
Juin : partiels
Les étudiants se feront observés une fois dans chaque immersion par leur Mentor et ils devront rendre trois essais tous les trimestres pour l’université.
PGCE validé ?
Les étudiants vont devoir trouver un emploi pour l’année prochaine où ils seront enseignants au titre de NQT (23h maximum/semaine). Les annonces se trouvent sur www.tse.com/jobs. ou dans le journal dans la rubrique city council county.
Le salaire avoisine les £23000 par année, il peut être plus élevé selon le standard de l’école. Les écoles londoniennes offrent de meilleurs revenus mais le coût de la vie dans la capitale est très élevé. La rémunération du professeur augmentera au fur des années. Il aura le QTS (Qualified Teacher Status) dès l’obtention du PGCE.
Enseignement au Royaume-Uni
Ils misent sur la polyvalence des professeurs. Tous doivent être capable d’enseigner deux matières. Le nombre d’heure hebdomadaire est de 24h, cependant le professeur doit être présent dans l’école toute la journée. Même s’il commence plus tard il doit être là dès le premier cours jusqu’au dernier au cas où des collègues seraient absents. De plus, le professeur est titulaire d’une classe et doit faire des séances de tutor group tous les jours (équivalent de la « vie de classe » en France).
Système de classes
Year 7 = 6ème
Year 8 = 5ème
Year 9 = 4ème
Year 10 = 3ème GCSE (Brevet des Collèges)
Year 11 = 2nde
Year 12 = 1ère
Year 13 = Tale A Level (Baccalauréat)
A partir de la Year 10, les élèves peuvent choisir leur propres matières mais ils doivent garder les core subjects soit l’anglais, les mathématiques et les sciences.

 

(Cette fiche a été réalisée par Megan Brunet, étudiante en Master 2 DDL-FLE à distance)